Promoteurs immobiliers : quelles sont les 10 fonctionnalités clés d’un CRM ?

Promoteurs immobiliers

Wecall a participé à la 16ème édition du SMAP Immo du 14 au 16 juin 2019, au Parc des Expositions de la Porte de Versailles à Paris.

En effet, c’est le plus grand événement de l’immobilier marocain où plus d’une centaine de projets immobiliers a été présentée. Nos collaborateurs ont échangé avec des promoteurs marocains. Ils ont exprimé leurs besoins et attentes pour un CRM immobilier.

Comment un CRM peut-il aider un promoteur immobilier à améliorer la gestion de ses prospects ? Par ailleurs, quelles sont les fonctionnalités à rechercher dans un CRM pour ce secteur ?

Voici comment un CRM immobilier spécialement dédié à l’immobilier neuf permet aux promoteurs de gagner en efficacité et de maximiser leurs ventes.

Base de données unique, partagée et segmentée

Centraliser l’ensemble des informations liées aux prospects dans une base de données unique et partagée est le premier bénéfice à attendre d’un CRM. Ainsi, les modifications apportées aux fiches des prospects par les différents utilisateurs sont intégrées en temps réel sans risque de conflit de données. De plus, le CRM offre une vision claire de la répartition des prospects : intérêt, budget, type de logement, etc. Cette segmentation cible mieux les actions commerciales et marketing. Elle permet d’évaluer la valeur réelle de la base prospects. Par ailleurs, l’outil doit prévenir les doublons via des contrôles natifs à chaque insertion.

Outil dédié à l’immobilier neuf et personnalisable

Pour les promoteurs immobiliers, un CRM dédié à leur secteur d’activité répondra mieux à leurs besoins qu’un outil généraliste. En outre, l’éditeur du CRM devra pouvoir adapter l’outil aux spécificités de chaque promoteur pour maximiser les chances d’adoption par les utilisateurs.

Outil de travail au quotidien

Un autre bénéfice à attendre d’un CRM est de donner aux commerciaux la possibilité de mieux organiser leur travail. Ils disposent grâce au CRM d’une plateforme qui regroupe leurs outils du quotidien :

Les relances et visites non qualifiées remontent en anomalies. La direction peut ainsi cibler les actions à mener.

Couplage avec la téléphonie

Le couplage du CRM avec votre téléphonie (ou celle de votre centre d’appels) permet de gagner en efficacité et en personnalisation : quand un prospect appelle, sa fiche CRM remonte automatiquement et l’ensemble des informations le concernant s’affiche à l’écran. De ce fait, un traitement personnalisé est possible et permet de renforcer la proximité avec le prospect et l’image de professionnalisme du promoteur.

Connexion avec les pages web

Le CRM peut être relié aux pages web du promoteur ou à celles des projets. Les formulaires de contact ajoutent automatiquement les prospects à la base de données. Ainsi, aucune demande n’est perdue et les retours des campagnes marketing sont visibles en temps réel.

Connexion avec votre ERP et/ou votre outil de gestion SAV

Pour fluidifier le processus de vente et assurer une conformité des données, le CRM doit pouvoir dialoguer avec les différents ERP du marché. Un module « service après-vente » intégré au CRM sera par ailleurs un plus pour pouvoir gérer les livraisons et les réclamations post-livraisons de manière optimale.

Hébergement en cloud

L’hébergement en cloud permet de faciliter la mise en place du CRM et ses mises à jour ultérieures. Le CRM est accessible sur internet avec un taux de disponibilité maximal et les données sont sauvegardées régulièrement à travers des systèmes de backup.

Compatibilité mobile et tablette

Les commerciaux préfèrent souvent utiliser leur mobile ou leur tablette pour se connecter au CRM, notamment lorsqu’ils sont en visite avec les prospects. Il est nécessaire que le CRM soit accessible sur ces supports avec autant d’aisance que sur PC, idéalement via de véritables applications mobiles.

Capacité d’import et d’export sur Excel

Le CRM doit être capable d’importer des listes de prospects de manière aisée. De même qu’il devra permettre d’exporter la base de données pour pouvoir travailler dessus sur Excel.

Fonctions de reporting

L’accès par les directions commerciale et marketing à des interfaces de reporting est l’un des usages les plus importants d’un CRM immobilier. Ces interfaces permettront de dresser des constats par projet, par source, par canal, par commercial, etc.

N’oubliez pas de superviser votre CRM

Un CRM immobilier permettra indéniablement de gagner en efficacité commerciale et en pertinence d’un point de vue marketing. Encore faut-il que les données soient correctement saisies et que les utilisateurs soient constamment incités à renseigner leurs actions dans l’outil. Nous recommandons de désigner une personne chargée de superviser l’utilisation du CRM et le respect des processus établis. Cette supervision peut être assurée en interne ou confiée à un centre d’appels partenaire.

Choisissez Wecall pour votre CRM immobilier

Loin des outils CRM classiques standardisés, Wecall propose un outil personnalisable, adapté aux besoins de chaque promoteur immobilier. Les champs de saisie du CRM sont entièrement paramétrables. Il peut se connecter aux agendas des commerciaux pour ajouter automatiquement les rendez-vous. Une liaison avec vos sites web permet aussi d’enregistrer automatiquement les prospects ayant rempli un formulaire en ligne. Notre CRM a été adopté par plusieurs promoteurs immobiliers qui le plébiscitent pour son ergonomie et le gain en efficacité qu’il permet de réaliser.

Le CRM est indispensable pour professionnaliser la gestion commerciale, maximiser les ventes et garder une longueur d’avance sur la concurrence. Alors n’hésitez plus et obtenez votre devis personnalisé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *